La nouvelle représentante résidente de la Commission de la CEMAC au Gabon installée

0
238

La nouvelle représentante résidente de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) vient d’être installée dans ses fonctions. Il s’agit de Joëlle Rebecca Zoua Ona. La cérémonie officielle s’est déroulée à Libreville hier. C’est le directeur des ressources humaines de ladite commission, Jean-Paul Kimoto qui a procédé à son installation.

Lors de la cérémonie, Jean-Paul Kimoto a pris le soin de rappeler à Joëlle Rebecca Zoua Ona l’importante mission qui lui est désormais assignée. Son principal rôle est d’œuvrer au bon fonctionnement de la commission de la CEMAC et de suivre les chantiers communautaires au Gabon. Elle doit entre autres, veiller au suivi du recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) et au renforcement de la synergie entre toutes les entités de la CEMAC. Elle est également chargée de coordonner les actions de la commission auprès des administrations nationales et organisations internationales et la contribution au suivi des chantiers communautaires, etc.

À son tour, la nouvelle représentante résidente a pris l’engagement d’assurer ses fonctions avec minutie. « La TCI et son recouvrement seront mon principal cheval de bataille, car pour pouvoir faire avancer les chantiers de l’intégration de notre sous-région, la communauté a besoin de financement », a-t-elle indiqué.

Joëlle Rebecca Zoua Ona a été nommée par le professeur Daniel Ona Ondo, le président de la commission CEMAC, le 19 octobre dernier. Elle succède à Max Williams Mourou qui vient d’être admis à la retraite. Elle est la troisième femme à occuper ce poste. 

Leave a reply