La plus haute institution juridique du Gabon a lancé une campagne de sensibilisation pré-électorale

0
153
Délégation cour constitutionnelle

La Cour Constitutionnelle a lancé récemment une campagne de sensibilisation sur le processus électoral. Autant les partis politiques que les populations sont concernés par cette sensibilisation.

La présidente de cette haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsuo, avait déjà annoncé la campagne au mois de février dernier. L’objectif de la campagne lancée en décembre dernier est de prévenir les heurts et réduire le nombre de contestations pour les prochaines échéances électorales. L’Agence Gabonaise de Presse avait indiqué le 5 décembre dernier qu’une équipe conduite par le Doyen des juges constitutionnels avait posé ses valises à Lambaréné. Hier, la Cour Constitutionnelle a informé que les étapes du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga étaient déjà bouclées. La délégation compte répéter l’action dans les six provinces restantes.

« Depuis quelques années, la Cour constitutionnelle a constaté que les lendemains électoraux sont toujours tourmentés dans notre pays ». C’était en ces termes que s’était exprimé Emmanuel Nze Bekale un mois plus tôt, parlant du projet de sensibilisation. Cette décision de sensibilisation est née en effet du constat qu’en périodes électorales, selon lequel la paix « mise en mal et surtout sur la base des mauvaises et fausses informations véhiculées par les acteurs politiques ». Il est donc question d’informer les populations des « réalités de la chose électorale » et du « contexte qui la réglemente ».

Leave a reply