La Première Dame gabonaise se réjouit de la ratification des lois « en faveur de la protection des droits des femmes »

0
374

La Cour Constitutionnelle gabonaise a récemment validé une série de lois dont celles portant protection des droits des femmes. A travers un poste sur ses réseaux sociaux, Sylvia Bongo Ondimba a salué cette  remarquable avancée. « Je tiens à remercier du fond du cœur les élus de notre nation, et toutes les institutions et associations mobilisés pour leur engagement en faveur des Gabonaises et de l’Egalité », a-t-elle déclaré sur twitter aujourd’hui.

D’après la Première Dame gabonaise, la promulgation de ces lois représente une grande victoire pour les défenseurs des droits des femmes. Depuis plusieurs années, Sylvia Bongo Ondimba s’est engagée à améliorer la condition de la femme dans la société gabonaise. Elle lutte farouchement pour que les droits des femmes soient respectés. Via sa fondation, elle a mené une importante série d’actions dans ce sens.

A l’occasion de la journée nationale de la femme en avril 2019, elle avait recommandé au Parlement d’instaurer une loi pour punir les auteurs de violences faites aux femmes. Elle a ensuite lancé le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue. Ce, à travers sa fondation éponyme. Ce prix visait à distinguer toute personne ou association œuvrant pour l’autonomisation de la femme au Gabon. En septembre dernier, a officiellement remis à Ali Bongo Ondimba, le rapport sur la stratégie de la promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités hommes-femmes. « Les droits des femmes sont une problématique nationale, qui nécessite l’implication de tous les acteurs, des institutions à la société civile », avait-elle indiqué lors de la cérémonie.

Leave a reply