
La première édition de la Coupe Anthony Obame a été un succès.
La première édition de la coupe Anthony Obame a été organisée les 17 et 18 décembre derniers au gymnase du prytanée militaire. Initiée par l’association des champions, elle a pour but de préparer la relève du taekwondo national.
Le sport est un secteur qui rassemble les jeunes au Gabon et les arts martiaux encore plus. Pour preuve, 400 participants se sont déplacés dans le cadre de la première édition de cette coupe. Le champion olympique était lui-même présent lors de l’évènement. Dans la foulée, il n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction au vu de l’engouement des jeunes à l’organisation. « C’est juste le commencement d’une nouvelle ère, on a eu du mal à démarrer à cette dimension, mais maintenant que c’est fait, je crois que le déclic a été fait » a-t-il déclaré.
L’innovation dans ce tournoi est la possibilité pour les participants d’utiliser des plastrons électroniques. La technologie a été très vite assimilée par les arbitres qui se sont mis au niveau. Les différents combats ont été supervisés par Ruth Gbagbi, championne du monde 2017, double bronze olympique et 6 fois championne d’Afrique. À l’issue, elle s’est prononcée en tant qu’experte sur le niveau des taekwondoïstes. « Le niveau des athlètes gabonais est bon, je pense qu’il faut plus de compétitions avec des plastrons électroniques pour qu’ils puissent s’améliorer ».