Christiane Ossouka Raponda rencontre les soldats gabonais déployés en Centrafrique

0
334

A l’occasion de l’investiture du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, le 30 mars dernier, Rose Christiane Ossouka Raponda a transmis les encouragements et le soutien du Chef de l’Etat aux soldats gabonais déployés en République centrafricaine dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).

« J’ai eu le plaisir de m’entretenir à Bangui avec des représentants de la communauté gabonaise en RCA, ainsi qu’avec un détachement de soldats gabonais déployés dans le cadre de la Minusca. J’ai, à cette occasion, transmis à nos soldats les encouragements du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et leur ai assuré de sa détermination à les accompagner dans la réussite de leur mission, périlleuse mais ô combien nécessaire pour la stabilité de la RCA », a-t-elle déclaré.

Sur les 14 000 hommes qui constituent l’armée de la Minusca, se trouvent 450 soldats gabonais. La République Centrafricaine est en proie à une instabilité depuis 2013 et espère un retour à la normale grâce aux soutiens des pays africains et des Nations Unies.

ABO avait déjà rencontré les soldats gabonais déployés en janvier 2021 après le décès de Donald Mboudou Moussounda, un casque bleu gabonais et d’un de ses collègues marocains. Des éléments des groupes armées coalisés avaient attaqués leur convoi.

 

Leave a reply