
Des milliers de cartes nationales d’identité seront disponibles au Gabon, dès décembre.
L’État va recommencer par délivrer des cartes d’identité. C’est ce qu’on peut retenir des propos de Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur du Gabon. Ce dernier a été, en effet, auditionné par la Cour Constitutionnelle le 5 octobre dernier.
C’est une bonne nouvelle qui vient soulager les citoyens gabonais. Notamment, ceux qui étaient dans l’attente de cette carte depuis maintenant 10 ans. Les populations se plaignaient puisque pour beaucoup, il était impossible d’effectuer certaines procédures administratives. Certaines administrations n’acceptaient en effet pas de récépissés sans photos.
Le ministre d’État a affirmé que les dossiers pour la reprise de la délivrance de la carte d’identité ont beaucoup évolué. Le spécimen de la carte nationale d’identité à produire aurait même déjà été validé. Lambert Noël Matha a affirmé que près de 500 000 cartes attendaient d’être personnalisées. Il estime à 80 % le taux de réalisation du projet. Il a par ailleurs promis à la Cour que la production des CNI reprendrait en décembre. Une base de données constituée de plus de 700 000 Gabonais est constituée et permettra de délivrer aux concernés leurs cartes respectives. Pour information, la CNI sera également indispensable aux populations. Ce dernier a été, en effet, auditionné par la Cour Constitutionnelle le 5 octobre dernier.