La RDC veut s’inspirer du modèle de la ZES de Nkok

0
105
visite

La République démocratique du Congo (RDC) envisage de s’inspirer du modèle le la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Dans ce cadre, une délégation du pays s’est rendue dans ladite zone mardi dernier. Elle était conduite par le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba. L’objectif de cette visite était de s’imprégner du fonctionnement de cet espace économique.

L’autorité gouvernementale de la RDC a profité de ce déplacement pour visiter quelques entreprises installées dans la ZES. Il s’agit, entre autres, de Star PLy, une société spécialisée dans la 3ᵉ transformation du bois ; et de Jia Ming Plastics, spécialisée dans le recyclage des bouteilles en plastique. La délégation était accompagnée de plusieurs responsables de la GSEZ.

Les autorités congolaises se sont aussi rendues au parc à bois, au Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok, et au Tracer de Nkok. Le Tracer de Nkok est un « bureau indépendant de certification et de traçabilité », dont la mission est de vérifier la conformité des grumes de bois transformées.

La RDC a lancé, en novembre 2020, les travaux de construction de sa première ZES. L’espace économique est situé dans la commune de Maluku à Kinshasa.

La réussite de la Zone économique spéciale de Nkok fascine bon nombre de pays sur le continent africain.

Leave a reply