La réforme de l’ONE : Qu’est-ce qui change ?

0
693

Le 29 avril 2021, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant réorganisation de l’Office National de l’Emploi (ONE). La réforme présente 4 innovations majeures.

Comme première innovation, l’ONE prend désormais la dénomination de « Pôle National de Promotion de l’Emploi » et se voit attribuer des missions plus élargies. La deuxième innovation  concerne l’élargissement du champ d’action de l’ONE pour apporter des solutions adaptées à la problématique du chômage.

La troisième innovation est relative à la reprise par l’ONE des actifs du Fonds d’aide à l’Insertion et à la Réinsertion professionnelles (FIR). La quatrième et dernière innovation touche la diversification des sources de financement en vue de rendre plus attractif l’offre de service de l’ONE

Cette réforme s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023. L’objectif des autorités gabonaises est de moderniser et d’amplifier le dispositif d’aide d’accès à l’emploi des jeunes. Ceci, à travers  « la mise en œuvre des mesures spécifiques prises par le Gouvernement en matière d’insertion et de réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi ».

Les nouvelles missions du Pôle National de Promotion de l’emploi s’articulent autour des dispositifs tels que le placement, l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’intérim.

Les deux premiers dispositifs  permettront respectivement la mise en relation entre la demande d’emploi et les besoins exprimés par les employeurs ainsi que l’amélioration de la capacité des jeunes sans expériences professionnelles à acquérir et conserver un emploi.

Les deux derniers dispositifs se rapportent à l’accompagnement des demandeurs d’emploi candidat à l’emploi indépendant pour la création des activités génératrices de revenus  et la mise à disposition du personnel intérimaire.

Leave a reply