La reprise de la croissance à 1,5 % est effective selon le ministère gabonais de l’Économie

0
260

À son tour, le ministère gabonais de l’Économie vient de confirmer les prévisions de croissance économique du Gabon à 1,5 %. C’était lors de la 15e session ordinaire du Comité de pilotage du PRÉF-CEMAC. Cette importante réunion rassemble les ministres des Finances de la sous-région.

Ces perspectives de croissances interviennent après que le pays ait enregistré une récession de -1,8 %. Les mois à venir, le Gabon pourrait gagner 3 points supplémentaires.

Rappelons que le Fonds monétaire international (FMI) avait récemment annoncé cette reprise. Une mission de l’institution financière avait séjourné au Gabon. « Les perspectives d’une croissance forte, durable et inclusive reposent sur un assainissement budgétaire favorable à la croissance et des progrès continus dans la mise en œuvre des réformes structurelles », indiquait le FMI.

L’État gabonais devra impérativement réduire les exonérations fiscales, augmenter les recettes hors pétrole et investir davantage dans le secteur social. Il urge également de développer les infrastructures et de viabiliser la dette du pays.

Leave a reply