La reprise de l’économie gabonaise va se renforcer en 2022

0
175

Amorcée depuis l’année dernière, la reprise de l’économie gabonaise va se renforcer au cours de 2022. C’est ce qu’indique une nouvelle étude récemment publiée par la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface).

D’après la compagnie d’assurance, ces prévisions seront possibles grâce aux performances du secteur extractif. « La reprise des revenus pétroliers (dont les revenus représentent 40 % du PIB), une meilleure mobilisation des recettes non-pétrolières et la maîtrise des dépenses courantes ont permis la réduction du déficit budgétaire en 2021 et feront de même en 2022 », apprend-on.

Cette année, la production des produits d’exportation du Gabon enregistrera une remarquable hausse. On peut citer entre autres, les produits pétroliers et miniers tels que le manganèse et l’uranium. Les produits agricoles comme l’huile de palme, et forestiers tels que le bois de Nkok sont également concernés.

L’arrêt progressif des quotas de l’OPEP va favoriser l’augmentation de la production de pétrole. Le secteur touristique et les investissements étrangers pourraient aussi jouer un rôle capital dans la reprise. Selon la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), la Covid-19 pourrait être le seul frein au renforcement de la reprise de l’économie gabonaise.

Leave a reply