
Le réaménagement du tronçon de la Transgabonaise.
La Société autoroutière du Gabon (SAG) a invité les populations touchées par la construction de la Transgabonaise à consulter la liste pour des réclamations éventuelles. Il s’agit des populations des tronçons PK 12-24, PK 55 et PK 96 + 250.
Ladite liste a été constituée suite à des enquêtes et inventaires des biens matériels que la mise en place de la Transgabonaise nécessiterait de détruire. Les travaux d’études ont été finalisés en octobre dernier. Selon les informations fournies par la SAG, les concernés du tronçon PK 12-24 ont jusqu’au 16 décembre prochain pour consulter la liste et effectuer des réclamations. Quant aux populations des tronçons PK et PK 96 + 250, elles ont jusqu’au 17 décembre 2022 pour procéder aux vérifications. La SAG a précisé que la liste des concernés a été déjà mise à disposition des « Comités locaux de suivi (CLS) ». « Aucune réclamation ne pourra être reçue ni traitée au-delà de cette date butoir ».
Passé ce délai, l’étape suivante sera « le processus de signature des accords de compensation ». Pour ceux qui pensent qu’ils ont également été impactés par le projet de construction, la SAG s’est dite disponible pour répondre à leurs questions. Par ailleurs, le même travail avait déjà été réalisé à PK24 et à PK50. 700 personnes avaient été identifiées comme personnes touchées par la construction de la Transgabonaise dans cette zone. Il s’agit en effet d’une route longue de 780 km reliant Libreville à Franceville. Pour la mise en place de ce projet, la SAG a financé les travaux de réaménagement à hauteur de 600 milliards de FCFA. Les travaux seront livrés en 2023.