La santé pharmaceutique SA va étendre ses activités dans la ZES de Nkok

ABO à l’inauguration de la première usine de fabrication de médicaments au Gabon.
La santé pharmaceutique SA a contracté un prêt de 7,5 milliards de FCFA pour l’expansion de l’usine de production au sein de la ZES de Nkok. L’accord a été signé entre la LSP, Orabank et la BDEAC. Ce prêt est garanti par les Fonds de Solidarité Africain (FSA).
Avec cette somme levée, la LSP pourra construire une unité de production de solutés et des composants chimiques pour différentes spécialités médicales. Il s’agira de produits injectables par perfusion intraveineuse, notamment en réanimation. Pour rappel, cette société est la première usine de fabrication de médicaments génériques au Gabon. Elle a été inaugurée en 2020 par le président de la République lui-même. Elle a nécessité un capital de 20 milliards. La LSP peut produire un million de comprimés par jour.
Il y a quelques semaines, des rumeurs avaient fusé de toute part sur les réseaux sociaux. Ces rumeurs faisaient état de ce que la société fermerait son usine de production. Face à ces propos, la LSP avait opposé un démenti formel et rassuré sa clientèle de la continuation de ses services. Un membre du ministère de la Santé a renchéri en expliquant que cette usine était un pion stratégique du PAT du Gabon. « Il est donc hors de question de la laisser tomber » va-t-il affirmer. À travers cette société, le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba veut d’une part permettre aux populations de disposer de soins de qualité. Il veut également réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur d’autre part. « C’est un enjeu de sécurité – sanitaire – et de souveraineté ».