La SCG Ré lève plus de 5 milliards de francs pour l’agrandissement de son capital social

La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré)a lancé un appel public à l’épargne le 1er novembre dernier. À date, la société a pu collecter une somme de 5,6 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional.
La filiale du FGIS enregistre ainsi un taux de participation de 113 %. Toutefois, la société a décidé de limiter les recettes à un montant maximum de 5 milliards de FCFA. La SCG-Ré a justifié cette décision en expliquant qu’il s’agissait de « l’objectif de la levée de fonds défini au préalable ». Dans l’avis de clôture d’émission signée du Dr Andrew Gwodog, administrateur directeur général de la SCG-Ré, les règles d’allocation étaient déjà préalablement définies pour cette opération également. La priorité pour la compagnie de réassurance est « de servir les personnes physiques ». Pour les personnes morales demandant des titres, elles seront « servies au prorata des titres restants ».
L’opération arrangée par Africa Bright Securities (ABS) avait pour objectif d’augmenter le capital social de la société. La Société commerciale gabonaise de réassurance veut faire passer son capital de 10 milliards à 15 milliards de francs CFA. Cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement sur la période 2022 -2027. En se fixant ces objectifs, la SCG Ré ambitionne de devenir le premier réassureur de la Cemac et un fournisseur des services de qualité au sein de la sous-région. L’aboutissement de ce plan va permettre à la société de passer de 794,8 millions de FCFA à 1 747,3 millions de FCFA sur la période. Soit une augmentation de 119,8 %.