La Semaine africaine du climat 2022 se tiendra bientôt au Gabon

0
319
climat

Libreville accueillera bientôt la semaine africaine du climat (ACW 2022). L’événement est prévu pour se tenir du 29 août au 1er septembre prochain. L’annonce a été faite par l’Organisation des Nations unies (ONU). Plusieurs gouvernements, dirigeants du secteur privé, organisations de développement y prendront part. La société civile y participera également.

Lors de cette réunion, les participants échangeront sur les solutions régionales à mettre en œuvre en matière d’action climatique. Ce sera l’occasion de partager les expériences et stratégies afin de construire des communautés plus résistantes. « Pour le Gabon, cette Semaine africaine du climat est l’occasion de faire avancer la mise en œuvre du Pacte de Glasgow pour le climat et de l’Accord de Paris, et de positionner les pays africains comme des leaders dans la réponse mondiale au changement climatique », apprend-on. C’est ce qu’a indiqué Tanguy Gahouma, conseiller spécial du chef de l’État et secrétaire permanent du Conseil national du climat. Selon lui, l’ACW est un catalyseur de l’action climatique mondiale.

L’année dernière, plus de 12000 personnes ont participé à trois semaines régionales virtuelles sur le climat. D’après le secrétaire exécutif adjoint d’ONU Climat, Ovais Sarmad, cela a permis de nouer des partenariats et de renforcer les plans d’action nationaux pour le climat. Les participants ont pu créer une dynamique en vue d’obtenir des résultats solides lors de la COP 26.

Un appel à manifestation d’intérêt pour les organisations participantes est ouvert sur la page de l’ACW 2022. Les organisations ont la possibilité d’accueillir un événement parallèle ou de partager une annonce importante dans le centre d’action ACW 2022. Le lancement des inscriptions est prévu pour bientôt.

L’ACW va permettre de préparer la COP27 qui aura lieu en Égypte en novembre prochain. Il est organisé par l’ONU Climat, en partenariat avec le PNUD, le Programme des Nations unies pour l’environnement et la Banque mondiale. L’Union africaine, la BAD et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) sont les partenaires régionaux de l’événement.

Pour rappel, cet événement fait partie de la série des Semaines régionales du climat 2022. Elle s’organise dans le même contexte que la Semaine du climat pour la région MENA 2022 et celle de l’Amérique latine et les Caraïbes 2022.

Leave a reply