La Serbie veut renforcer sa coopération avec le Gabon

0
23
ABO_X_Serbe

Ali Bongo Ondimba et Aleksandar Vučić ont eu un tête-à-tête hier à New York. Les deux politiques étaient tous présents dans le cadre de la 77e AG de l’ONU.

Les Présidents Gabonais et Serbes ont échangé hier de la coopération entre les deux pays. Le secteur de l’énergie au Gabon intéresse particulièrement le Président serbe. En février 2022, le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet-Boubeyales avait déjà reçu Nikola Selakovic, son homologue de la Serbie. Leurs échanges avaient été consolidés par la signature d’un mémorandum pour une coopération dans le domaine agricole. C’est donc pour accentuer et diversifier ce partenariat qu’Aleksandar Vučić compte renforcer les relations politiques avec le Gabon.

Pour rappel, les deux pays avaient émis le souhait d’une collaboration en 2017. C’était à l’occasion de l’investiture du Président serbe à laquelle était présent l’ex-Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, représentant du Chef de l’État. Les relations diplomatiques entre les deux datent de plus de 50 ans aujourd’hui.

Leave a reply