
Diffusion du premier épisode de la série « le chic, le choc, l’échec ».
Le premier épisode de la série « le chic, le choc, l’échec » réalisé dans le cadre du programme Gabon Égalité, a été diffusé hier en avant-première. C’est une production audiovisuelle de 24 minutes qui sensibilise avec beaucoup d’intrigue et de fou rire.
La production de Jérémie Tchoua a conquis très vite le cœur du public présent à cette diffusion en avant-première. La première saison comporte 10 épisodes de 24 minutes chacune. Jessye Ella Ekogha présent à la séance a rappelé que ce projet avait cette particularité de montrer « comment on communique différemment, mais surtout comment on communique efficacement ». C’est le moyen idéal, selon le porte-parole de la Présidence de la République, de faire passer un message qui touche toutes les couches sociales concernées. Dans ce cas précis, il s’agissait des violences basées sur le genre. Pour Jean-Claude Mpaka qui sur le projet a eu une double casquette de coach et d’acteur, « les Gabonais ont besoin de voir les produits de qualité ». Sa vision des choses est très claire : « quand on décide de faire quelque chose, il faut le faire dans la qualité ».
Son avis est partagé par plusieurs précurseurs de la lutte contre les violences basées sur le genre à l’instar d’Aude Frédéric Olliang, présidente de l’association Cnama Gabon. « Je suis très ravie de cette projection parce qu’elle dénote de la dénonciation, mais aussi de l’évolution de toutes les lois mises en place en faveur du genre » a-t-elle déclaré. Cette lutte est l’une des priorités du gouvernement Bongo qui mène plusieurs actions dans ce sens. Le programme Gabon Égalité est un parmi tant d’autres dévoués à cette cause. La loi 006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes a aussi été initiée dans ce sens. Récemment, le couple présidentiel a inauguré un centre à Libreville dédié à cette même cause.