La session unique du parlement gabonais est ouverte

0
358

Le Parlement gabonais effectue sa rentrée aujourd’hui. La session des chambres haute et basse de l’institution est désormais ouverte. L’ouverture de cette session marque le début d’une nouvelle ère pour les parlementaires. Conformément aux dispositions de l’article 41 nouveau de la Constitution gabonaise, le Parlement siégera dorénavant en une session unique. Les députés et sénateurs travailleront désormais d’octobre au dernier jour ouvrable du mois de juin.

Au cours de cette cérémonie officielle, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a procédé à l’ouverture de la session parlementaire. Ensuite, la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson-Mboussou, a ouvert la session pour le compte de l’institution qu’elle dirige. Il faut noter que le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda était présente. Elle était accompagnée de plusieurs membres de son équipe.

Entre octobre et juin prochain, les députés et sénateurs gabonais échangeront sur les propositions de textes en attente de validation. On peut citer entre autres, le projet de loi portant législation du mariage coutumier au Gabon. Ils examineront également les projets d’ordonnances qui avaient été adoptés lors de la période d’intersession parlementaire. Le projet de loi de finances 2022 sera également étudié. 

Rappelons que plusieurs importantes lois ont été adoptées lors de la précédente session parlementaire. Parmi elles, figure la loi 021/2021 du 27 juillet 2010, portant code du travail en République gabonaise.

Leave a reply