
Ali Bongo Ondimba et David Francis.
Le ministre sierra Léonais des Affaires étrangères, David Francis, a été reçu en audience par le chef de l’État hier. Mandaté par son Président, le ministre était porteur d’un message pour Ali Bongo Ondimba.
La Sierra Léone souhaite que le Gabon accueille, en mars prochain, les travaux du prochain sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est essentiellement le message que David Francis a porté au président de la République lors des échanges. L’organisation de ce sommet au Gabon va permettre de définir la « La feuille de route de Libreville ». La Sierra Léone est actuellement le pays président du C10. C’est donc à ce titre qu’elle a fait cette proposition au Gabon.
Pour le Comité des 10 Chefs d’État Africains sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies (C10), il sera question de mettre en place des stratégies communes. Ces stratégies vont permettre d’atteindre des objectifs spécifiques, comme une meilleure représentativité au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Parallèlement, il semble plus qu’évident de discuter de l’exercice du droit de véto et de plusieurs autres sujets très importants. Ce choix porté sur le Gabon confirme une fois encore l’importance du pays sur le plan diplomatique à l’échelle internationale.