La société Assala Energy recherche des entreprises gabonaises pour traiter les déchets industriels et domestiques

0
640

L’appel d’offres a été récemment lancé par la filiale gabonaise de l’Américain The Carlyle Group. Assala Energy veut recruter de nouvelles entreprises pour les comptes de ses travaux. Selon le communiqué d’appel à candidatures, les sociétés retenues seront chargées de traiter des déchets industriels et domestiques.

L’entreprise pétrolière Assala Energy désire désormais traiter et éliminer les déchets issus de son activité. Les opérations d’exploration et de production de pétrole qu’elles réalisent génèrent beaucoup de déchets. Ces derniers sont très toxiques, aussi bien pour les populations que pour l’environnement.

Les entreprises gabonaises qui souhaitent postuler doivent remplir certains critères. Elles doivent exercer dans le secteur du traitement et de l’élimination des « déchets industriels et domestiques ex-situ ». Concrètement, elles doivent maîtriser et la pratiquer les méthodes biologiques, chimiques, thermiques et physiques de traitement et d’élimination. Sont éligibles, les sociétés ayant déjà effectuées des missions similaires pour le compte d’autres opérateurs pétroliers au Gabon. Cette mission doit avoir été effectuée durant les 3 dernières années.

Les candidats doivent détenir toutes les autorisations en vigueur dans le pays. Il faudra également posséder une autorisation d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).« Cette ICPE obtenue à Port-Gentil ou à Gamba serait un plus », indique le communiqué. Être capable de stocker au moins 100 kg de déchets de type liquides et solides par heure, serait un atout.

Les dossiers de candidature seront reçus jusqu’au vendredi prochain.

L’année dernière, Assala Energy a collaboré avec 400 entreprises gabonaises. En 2019, la filiale de l’Américain The Carlyle Group n’a collaboré qu’avec 309 entreprises.

Leave a reply