
Rencontre entre la cheffe du gouvernement et les responsables de la société française Meridiam.
La cheffe du gouvernement a reçu en audience le président de la société française Meridiam hier 24 octobre. La société de Thierry Déau a investi depuis 2017 la somme de 985,7 milliards de francs CFA au Gabon.
Cet investissement se répartit dans plusieurs projets comme la Transgabonaise et le barrage de Kinguélé Aval. Au cours de cette entrevue, il était question de faire le point des investissements du Meridiam au Gabon depuis son implantation. Thierry Déau a affirmé avoir fait le point à la ministre de la « livraison des tronçons qui vont se faire bientôt avant la fin de l’année ». Il lui a également fait le point sur le barrage de Kinguélé Aval, la Setrag et les autres actifs que possède la société au Gabon. Dès 2023, la première phase de la Transgabonaise sera livrée et une deuxième phase avant la fin de l’année. En ce qui concerne la Setrag, la priorité selon le président du Meridiam est de traiter les 200 premiers kilomètres très sensibles pour renouveler l’infrastructure d’ici fin 2023.
Les sociétés Meridiam et Arise sont des investisseurs principaux pour la Transgabonaise. Les deux entreprises contribuent au projet à hauteur de 600 milliards de FCFA à travers la filiale SAG. La Transgabonaise est une route reliant Libreville et Franceville sur 780 kilomètres. Meridiam collabore également avec la Gabon Power Company (GPC) pour le projet de Kinguélé-Aval (34 MW).