
Une station TotalEnergies.
La filiale de la Société Total Energies au Gabon a signé un partenariat avec le gouvernement gabonais. La collaboration vise à réaménager certaines dispositions de la convention d’établissement. La durée de la convention s’étend désormais jusqu’en 2042.
Outre ce contrat, la société a signé également avec l’État un nouveau Contrat d’Exploitation et de Partage de Production (CEPP). Le contrat signé sur le permis de Baudroie-Mérou Marine G5-143 a une durée de validité de 25 ans et prend donc fin en 2047. Sur les réseaux sociaux, le président de la structure gabonaise a expliqué que « la signature de ces accords confirme la volonté » de Total Energies EP Gabon « de renforcer son partenariat avec la République Gabonaise ». Henri-Max Ndong-Nzue entend poursuivre donc le développement des activités de la société au Gabon. Il faut noter que la société est très regardante dans la production de gaz à effet de serre.
Total Energies EP Gabon exploite principalement les pôles Anguille, Île Mandji et Torpille et Baudroie-Mérou pour sa production. C’est elle qui alimente près de 40 stations-services au Gabon. Pour rappel, le Gabon, membre de l’OPEP, a une production journalière d’environ 200 000 barils. Le pétrole est d’ailleurs le moteur du PIB du Gabon. Toutefois, le Gabon s’inscrit depuis peu dans une politique économique d’après-pétrole. L’exemple le plus spectaculaire concerne le secteur du bois où les statistiques sont en hausse considérable.