La société italienne Stella Polare envisage de créer une académie de football au Gabon

L’ambassadeur du Gabon en Italie et les représentants de la société Stella Polare.
L’ambassadeur du Gabon en Italie a rencontré le 26 septembre dernier Roberto Andreani et Massimo Errando, président de Stella Polare. Ils ont discuté d’un projet portant création d’une académie de football au Gabon.
Stella Polare est une société immobilière italienne. Avec le soutien technique de l’AS Roma un club de la série A, cette société projette de construire au Gabon une académie de football. C’est dans ce cadre que le diplomate gabonais Flavien Enongoué les a rencontrés. À l’heure actuelle, aucun détail n’a encore été donné sur la question. L’ambassadeur a laissé entendre cependant que les échanges étaient « prometteurs ».
Pour le moment, les réelles motivations de la société Stella Polare ne sont pas connues. Le désir de ses dirigeants d’étendre leurs activités dans le sport reste un peu mystérieux. Des recherches effectuées ont permis de savoir que la société a démarré ses activités en janvier 2003. Elle dispose d’une succursale en France qui évolue également dans les BTP. Le siège social de l’entreprise est à Borromeo en Italie.
Il se peut que ce projet soit similaire à celui dont bénéficie le Sénégal à travers l’institut Diambars dans la ville de Saly. En effet, grâce à cet institut, le pays bénéficie d’un partenariat avec l’Olympique de Marseille depuis décembre 2019. Ce partenariat leur permet d’obtenir des formations professionnelles pour les jeunes. La particularité de cette formation est qu’elle cumule à la fois le professionnel et l’académique. Ainsi, si le football ne marche pas pour un jeune, il a la latitude de se reconvertir et se positionner sur le marché de l’emploi sans grande difficulté.