La société marocaine OCP offre 2000 tonnes d’engrais aux fermiers gabonais

0
102
Don-Maroc

Le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ellah s’est récemment entretenu avec les responsables du groupe agro-industriel marocain OCP. L’entreprise est spécialisée dans la transformation et la production de phosphates et dérivés. La délégation séjourne actuellement à Libreville.

Lors de cette rencontre, l’OCP a offert 2 000 tonnes d’engrais aux fermiers gabonais. Le don sera distribué aux bénéficiaires selon des critères définis par le ministère de l’Agriculture. L’objectif de cette initiative est de booster la production agricole des fermiers. Cela permettra également de réduire la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur.

Depuis avril 2021, l’État gabonais a instauré une loi fixant les conditions d’exonération des droits et taxes à l’importation au Gabon des intrants. Les produits du cru issus des activités agricoles, d’élevage, de la pêche et de la chasse sont exonérés de la TVA. Il en est de même pour les biens d’équipement pour les activités agricoles, d’élevage et de transformation ; les engrais agricoles, la provende, les produits phytosanitaires et zoo sanitaires.

L’ambition du gouvernement est de réduire de 50 % ses importations alimentaires qui coûtent actuellement près de 550 milliards FCFA par an au pays.

Leave a reply