La société pétrolière Perenco mise en examen pour pollution de l’environnement

0
398

Le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil a mis la compagnie pétrolière française Perenco en examen vendredi dernier. L’entreprise est accusée de « pollution de l’environnement ». L’annonce a été faite par le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG).

Cette décision du Procureur s’inscrit dans le cadre de « la lutte contre les crimes environnementaux liés aux activités des multinationales » au Gabon. Selon Georges Mpaga, président du réseau, il s’agit d’une grande première dans le pays et en Afrique. Cette importante avancée a été rendue possible par une plainte déposée par le ROLBG contre Perenco.

Les activités d’extraction menées par Perenco dans le département d’Etimboué ont eu d’énormes conséquences. Elles « ont généré des dégâts et des dommages environnementaux d’une ampleur sans précédent », peut-on lire dans la plainte. Au Gabon, le département d’Etimboué est le plus riche en pétrole et en gaz. La compagnie pétrolière Perenco déverse des hydrocarbures dans les cours d’eau qui entourent son site de production.

Il faut noter que le député Pierre Philippe Akendengué fait partie des signataires du document. Il représente les populations du département. Pour les auteurs de la plainte, la décision du Procureur de la République d’inculper et de mettre en examen Perenco est historique. Ils se réjouissent de cette « victoire ». Ils sont fiers d’avoir fourni des « arguments documentés et étayés par des preuves irréfutables ».

La compagnie pétrolière française avait été accusée par la société civile en janvier dernier. On lui reprochait de polluer et de dégrader des rivières, lagunes et mers ; ainsi que la faune et la flore aquatique. Une enquête avait été ouverte par le ministère de l’Environnement pour confirmer ces accusations. À l’issue des recherches des experts, Perenco avait été contrainte d’assainir les zones touchées.

La protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques font partie des objectifs majeurs d’Ali Bongo Ondimba.

Leave a reply