La SOGADA lance bientôt son usine de fabrication des alvéoles

0
111
Alvéoles Usine

La Société gabonaise de développement agricole (SOGADA) lancera dans les prochaines semaines son usine de fabrication des alvéoles. En effet, la SOGADA vise une réduction des coûts et par ricochet du prix des œufs. Cette initiative intervient au moment où le gouvernement œuvre pour lutter plus efficacement contre la vie chère.

L’installation de cette usine obéit à la volonté de l’administrateur général de la Sogada Hervé-Patrick Opiangah. Ce dernier souhaite répondre à la problématique des coûts élevés de cette matière première faite en papier moulé. Cette matière sert au transport et à la protection des œufs. Avant l’installation de cette usine, les aviculteurs sont assujettis aux fournisseurs extérieurs. Cet acte a des répercussions sur le prix des œufs.

Il est donc crucial pour cette entreprise de disposer permanemment des alvéoles pour soutenir sa production et réduire les coûts. « Nous avons donc opté pour la fabrication d’alvéoles sur place pour satisfaire le besoin national et in fine exporter pour vendre également à l’international nos produits made in Gabon », a précisé l’administrateur général de la Sogada.

L’entreprise dispose dans son exploitation plus de 20 000 poules dont la plus représentée reste la poule pondeuse Isa Brown. C’est une variété hybride qui est adaptée aux conditions climatiques équatoriales. Elle est très prisée pour sa capacité de ponte phénoménale qui s’estime à 300 œufs par poule.

Leave a reply