La start-up E-Tumba s’occupera de la digitalisation de la filière café-cacao au Gabon

0
277

La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) vient de conclure un accord de partenariat avec la startup E-Tumba. L’entreprise spécialisée dans le domaine numérique agricole se chargera de la digitalisation du suivi de la filière cacao au Gabon. Elle soutiendra également le pays via un appui financier et technique.

D’après le directeur général de la Caistab, Thierry Prosper Mboutsou, cette initiative permettra de « suivre de façon dynamique les activités agricoles et commerciales ». Les promoteurs gabonais bénéficieront d’une formation. Une base de données sera instaurée pour recenser les planteurs, les plantations et suivre le système de commercialisation des produits.

Le fondateur d’E-Tumba, Dr Dieu-Donné Okalas Ossami, pour sa part, assure que la start-up mettra sur pied des solutions adaptées aux réalités du Gabon. « L’application qui va être mise en place ici a déjà fait ses preuves un peu partout en Afrique, et même en Occident », indique-t-il. Basée à Montpellier en France, la start-up E-Tumba s’installera bientôt au Gabon pour concrétiser ce projet.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’ambition des autorités gabonaises est de relancer et de diversifier l’économie du Gabon. 

Leave a reply