La transformation du bois est en hausse au Gabon selon la BEAC

0
154
Transbois

La BEAC a publié son rapport sur l’Indice composite des cours des produits de base (Iccpb) pour le 2e trimestre 2022. Selon ce rapport, le Gabon est le premier pays dans la zone CEMAC en matière de transformation de bois.

Selon les informations du rapport, le Gabon transforme jusqu’à 69 % de son bois. 31 % des produits de transformation sont exportés vers d’autres pays. Dans le rapport, le Cameroun figure également derrière le Gabon. Sa transformation de bois est évaluée à 36 % environ et il exporte 64 % de sa production vers les marchés internationaux.

Les performances du Gabon sont la suite logique d’une mesure prise en 2010. En effet, l’État avait interdit les exportations des grumes. Cette décision n’était pas restée sans impact immédiat puisque le pays avait enregistré près de 75 milliards de FCFA de pertes. Cependant, grâce aux mesures d’accompagnement mises en place, le Gabon a pu se relever. En 10 ans, le Gabon est passé de 1,9 million de mètres cube en 2012 à 3,7 millions de mètres cube en 2021.

 

Le ministère de l’Économie a expliqué qu’il s’agit d’une croissance de 5,3 % au terme du second trimestre 2022 en comparaison du trimestre précédent. Cette avancée démontre la consolidation et la collaboration du tissu industriel. « Le bon approvisionnement en grumes a permis d’atteindre cette performance », apprend-on du ministère. Ces statistiques surviennent dans un contexte où les pays de la Cemac ont montré leur désaccord pour l’interdiction d’exporter le bois en grume dans l’immédiat. Si ces pays continuent donc d’exporter du bois, ce ne sera pas le cas au Gabon. Les opérateurs gabonais craignent plutôt une surcapacité de transformation.

Leave a reply