
Les manœuvres médico-militaires connaissent un succès dans la Ngounié.
La campagne médico-militaire a démarré le 29 octobre dernier dans la Ngounié. Dénommée « Ngounié 2022 », cette campagne connaît un engouement massif des populations.
Ces manœuvres militaires ont été instaurées par le chef de l’État alors qu’il était encore ministre de la Défense. Elles permettent de soigner des pathologies communes aux populations dans le sud du Gabon. Sur le site du centre d’instruction de Mouila, le taux de consultation est très constant. Comme annoncé par le médecin-colonel Dieudonné Mounguengui, les populations ont aussi droit à des sensibilisations sur l’hygiène bucco-dentaire, le VIH/SIDA et le paludisme.
Les patients venus pour des opérations n’ont pas été laissés pour compte. Afin de s’assurer que tous les demandeurs sont pris en charge, les militaires couvrent beaucoup de zones, même les plus reculées. Ces derniers se rendent à Malinga, Mandji, Ndendé, Fougamou, Mimongo, et même Guietsou pour apporter des soins aux populations. Interrogée, Joelle Ndjouma, une des bénéficiaires a exprimé toute sa satisfaction suite au traitement. Elle était venue pour une infiltration d’arthrose. « Ils étaient tous sur place, ça a été aisé » a-t-elle déclaré. De façon générale, la joie se lit sur les visages des populations qui avaient des difficultés à bénéficier de tels services.