
Un bus du service de santé militaire.
Du 29 octobre au 04 novembre, neuf départements du pays vont bénéficier des soins gratuits de la part des médecins militaires. Il s’agit des populations de Boumi-Louetsi, Dola, Douya-Onoye, Louetsi-Bibaka, Louetsi-Wano, Mougalaba, Ndolou, Ogoula.
Le service militaire va déployer ses médecins sur le terrain. Les populations de la Ngounié pourront bénéficier gratuitement de certaines spécialités sanitaires opérationnelles dans le service militaire. Dénommée » Ngounié 2022′‘, cette édition est la troisième de l’année. Elle a déjà été organisée à l’Ogooué-Ivindo en avril et à l’Ogooué-Maritime en juin. Dans la province de la Ngounié, elle se déroule principalement à l’hôpital médico-chirurgical de campagne installé au stade du Centre d’instruction de la 6e région militaire de Mouila.
Parallèlement, un poste médico-chirurgical avancé sera mis en place à l’hôpital départemental de Lébamba. Fougamou, Mandji, Guietsou, Malinga, Mbigou, Mimongo, Ndendé abriteront un poste médical avancé. Ces équipes sensibiliseront par ailleurs sur le VIH/SIDA, le paludisme et l’hygiène bucco-dentaire. Le médecin-colonel Dieudonné Mounguengui a annoncé, à cet effet, la distribution de préservatifs, de moustiquaires imprégnées et de brosses à dents.
Outre ces volets, des dépistages aux cancers de l’utérus et du sein seront organisés. Cette troisième édition sera marquée par la venue du Président de la République. Ces manœuvres médico-militaires avaient été instaurées par Ali Bongo Ondimba quand il était encore ministre de la Défense nationale. Ces actions sanitaires visent à plus rapprocher l’armée de la population.