
La Première dame Sylvia Bongo Ondimba à la 3ᵉ édition de la cérémonie de remise du Prix Agathe-Okumba-d’Okwatsegue.
L’épouse du chef de l’État était présente à cette cérémonie pour primer les bénéficiaires. Elle n’a également pas manqué de dire ses vérités sur l’éducation gabonaise.
Les bénéficiaires ont reçu un prix d’une valeur de 35 millions de francs CFA. Les gagnants sont une organisation et une association œuvrant en faveur de l’éducation et de la promotion de l’égalité des genres en milieu scolaire. Il s’agit de l’association 3S (Sensibilisation, Santé, Sexualité) et de l’ONG Agir pour le handicap à l’école. C’est la première fois que la Fondation éponyme Sylvia Bongo Ondimba récompense ce genre d’organisations. Sylvia Bongo Ondimba a procédé elle-même à la remise du prix Agathe-Okumba-d’Okwatsegue à l’association 3S. L’ONG quant à elle a reçu le Prix d’encouragement de Rose Christiane Ossouka Raponda, cheffe du gouvernement. À elles deux, les deux organismes ont réuni 26 candidatures parmi lesquelles dix avaient été présélectionnées.
Par ailleurs, la Première dame n’a pas mâché ses mots en ce qui concerne l’éducation au Gabon. L’épouse du chef de l’État a martelé clairement que le cadre d’apprentissage et d’études pour les enfants n’était pas adéquat au Gabon. « On y relève diverses manifestations de violences, qu’elles soient de nature sexuelle, verbale, physique, psychologique ou économique » a-t-elle affirmé. Les réponses des autorités à charge sont vivement attendues à ce propos.