
Il est dorénavant interdit de vendre de la friperie dans les marchés, les artères et les carrefours de Libreville. L’information a été officiellement rendue publique le 08 février dernier par le maire de ladite commune, Eugène M’ba.
Selon ce dernier, le « contexte sanitaire marqué par la progression de la pandémie de la Covid, conformément aux récentes mesures prises par le gouvernement de la République » a été le principal motif d’une telle décision.
La mairie de Libreville informe la population que des brigades spéciales constituées pour la cause, se chargeront de contrôler et de vérifier le respect de la réforme. Tout contrevenant subirait immédiatement des sanctions administratives et pénales prévues par les textes en vigueur.
L’interdiction de vente de friperie vise à ralentir la nouvelle vague de contamination observée dans le pays. En janvier 2021, plus de 1000 nouveaux cas ont été enregistrés. Le dernier rapport du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), datant du 08 février 2021, parle de 727 cas actifs, 11038 guérisons et 71 décès.