
Le gouvernement gabonais a interdit la vente et l'importation de volailles vivantes dans le Grand Libreville.
L’État gabonais vient d’interdire l’importation, la vente et la circulation des volailles vivantes dans le Grand Libreville. L’annonce a été faite hier via un communiqué des ministères de l’Agriculture et de la Santé. La mesure reste en vigueur « jusqu’à nouvel ordre », apprend-on.
L’objectif de cette initiative est de ralentir la propagation de la grippe aviaire sur le territoire gabonais. Plusieurs foyers du virus de la grippe aviaire H5N1 ont récemment été détectés sur des sites d’élevage. Ces sites sont situés dans la zone de Meyang département du Komo Mondah, dans la province de l’Estuaire. Des analyses ont été effectuées au Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf) pour confirmer les cas. L’attention des autorités avait été attirée par la mort anormale de volailles dans ladite zone
Une enquête épidémiologique a été ouverte dans les élevages pour déterminer l’origine de l’épidémie. Des mesures de biosécurité ont également été prises dans les fermes du Gabon. Par ailleurs, une cellule de crise multisectorielle a été créée. Cela permettra de « veiller à l’application desdites mesures afin de circonscrire cette épizootie. Une équipe d’experts visitera les différentes fermes et villages environnants de l’Estuaire pour des campagnes de sensibilisation et des prélèvements d’échantillons pour analyses », informé les ministères.
L’objectif principal est d’isoler les volailles dans le but d’empêcher un quelconque contact avec la faune sauvage.