
Le gouvernement gabonais a signé un accord avec la société Gabon Special Economic Zone (GSEZ) pour le développement de la Zone d’Investissement Spécial (ZIS) d’Ikolo. C’était lors d’une visite effectuée par plusieurs ministres sur le site de ladite zone samedi dernier. À travers cette initiative, les autorités gabonaises entendent améliorer la compétitivité industrielle du Gabon.
Selon les ministres, le site de la ZIS avance convenablement et les activités sont prévues pour démarrer avant la fin de l’année. La ZIS d’Ikolo est située dans le département de l’Ogooué et des lacs dans la province du Moyen-Ogooué. Elle s’étend sur une superficie de 840 ha avec 522 ha protégés et 318 ha exploités. La création de cette zone est inspirée du modèle de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
Les sociétés de la nouvelle plateforme économique seront spécialisées dans les 2e et 3e transformations du bois. La ZIS accueillera en tout, 5 à 6 entreprises du secteur d’ici 2022. Elle permettra de créer 500 à 1 000 emplois directs dès son lancement . Près de 3500 emplois sont projetés en 2026. L’usine de Greenply est la première à s’y installer. Elle est en cours de rénovation et sera opérationnelle dans quelques semaines.
La mise en place de cette zone favorisera l’essor de plusieurs infrastructures, dont un quai. « Quai qui permettra d’exporter les produits finis et semi-finis vers Port-Gentil et Nkok », explique le ministre des Eaux et forêts, Prof. Lee White. Les travaux de construction de la ZIS d’Ikolo ont démarré en juillet dernier.