La Zone d’investissement spécial (ZIS) d’Ikolo ouvre ses portes et reçoit son premier investisseur

0
409

Le Gabon a lancé depuis mercredi dernier, les activités de la Zone d’Investissement Spécial (ZIS) d’Ikolo. 24h après son ouverture, elle a accueilli  son tout premier investisseur. Il s’agit du groupe indien Greenply Middle East. Un accord a été signé entre la société et l’Etat gabonais mais aussi avec l’aménageur Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Les représentants de chacune des parties ont participé à la signature de cet accord.

L’usine de l’investisseur indien prévoit de « transformer chaque mois environ 6 000 à 8 000 m3 d’Okoumé en feuilles de placage. Ceci pour l’exportation vers l’Europe et d’autres marchés. Greeny Middle East prévoit exporter 17 000 m3 par mois en combinaison avec la production effectuée des feuilles de placage du côté de la Zes de Nkok. Avec ce chiffre, le Gabon pourrait se positionner comme le plus grand exportateur de feuilles de placage au monde « .

Pour y parvenir, la société indienne compte employer 150 à 200 personne d’ici fin 2021. Puis pour l’année 2022, la société convoite d’embaucher 300 à 400 gabonais en tout qui travailleront sur le site. Le groupe indien Greenply Middle East est l’actionnaire majoritaire de Greenply Gabon. Il est présent au Gabon depuis 2016 dans la Zes de Nkok. L’investisseur indien a toujours exprimé sa volonté de réinvestir dans la nouvelle zone économique. Cette volonté se voit donc matérialisée.

La nouvelle zone économique, Zis est située à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué. Elle est l’un des plus grands défis du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du gouvernement gabonais. Celui-ci est mis en place pour renouer avec la croissance économique sur la période 2021-2023.

Leave a reply