L’accord de pêche entre le Gabon et l’UE sera mis en œuvre cette année

0
242
pêche

Le gouvernement gabonais envisage de mettre en œuvre cette année l’accord de pêche signé en février 2021 avec l’Union européenne (UE). L’annonce a été récemment faite par le ministère de l’Économie. Aucune précision n’a toutefois été donnée sur la période exacte où l’opération sera effectuée.

Cet accord de pêche entre le Gabon et l’UE vaut près de 17 milliards de FCFA. D’après les autorités, elle présente de multiples avantages. Il favorisera le renforcement de la gouvernance des pêches et la protection de l’environnement marin. Il permettra également la création de plusieurs emplois dans le secteur de la pêche au Gabon.

Pour rappel, cet accord autorise l’accès des navires de l’UE aux eaux gabonaises pour une période de cinq ans. Grâce à cela, le Gabon envisage de booster le développement du secteur de la pêche en général et de la pêche et la transformation du thon en particulier.

En contrepartie, l’UE versera une compensation pour l’accès aux eaux et ressources halieutiques de la zone de pêche au Gabon. Elle doit également appuyer la mise en œuvre de la politique sectorielle de la pêche du pays.

Leave a reply