
L'État gabonais interdit l'achat du carburant aux industriels, grumiers et gros porteurs.
Les industriels, grumiers et gros porteurs ne sont plus autorisés à acheter du carburant dans les stations-service au Gabon. L’annonce a été faite par le ministre gabonais du Pétrole, Vincent De Paul Massassa. « L’approvisionnement des industriels dans les stations-service » est désormais interdit au Gabon, apprend-on. Ce service est « exclusivement destinée aux ménages ».
L’autorité gouvernementale invite, de ce fait, les marketers à installer des barres de hauteur à l’entrée et à la sortie des stations services. Cela empêchera les grumiers et autres gros consommateurs de s’y approvisionner. « Vous veillerez à vous assurer que, grâce à des dispositifs amovibles, seuls les camions-citernes de distribution des produits pétroliers accèdent à vos stations-service », a instruit le ministre.
Aussi, l’État limite dorénavant « la vente des carburants en station-service à un volume maximal de 100 litres par clients ». Cette mesure a été adoptée sur recommandation du Fonds monétaire international (FMI). Selon l’institution financière, les entreprises peuvent bien se passer des subventions sur les hydrocarbures (hors pétrole lampant et gaz butane). « Donc, le gouvernement a décidé de relever les prix graduellement d’ici la fin de l’année, pour qu’il n’y ait plus de subventions aux entreprises.», indique Agou Gomez Gbedia, représentant résident du FMI au Gabon.