L’adhésion du Gabon à l’ITIE saluée par le FMI

0
204

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de saluer l’adhésion du Gabon à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). C’était lors d’une audience tenue hier entre le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et le nouveau représentant résident du FMI au Gabon, Agou Gomez Gbedia. « J’ai profité de cette audience pour saluer l’adhésion du Gabon à l’Initiative pour la transparence des industries extractives » , a déclaré ce dernier.

D’après le nouveau représentant résident du FMI au Gabon, cette adhésion vient récompenser les remarquables efforts fournis par l’État gabonais. « Il s’agit d’un signal positif puissant de mise en œuvre du programme de réformes sur lequel les autorités gabonaises et le FMI se sont accordés », a-t-il indiqué. 

Par la même occasion, Agou Gomez Gbedia a annoncé la tenue d’une mission du FMI au Gabon à la première ministre. Démarrée hier, cette mission s’inscrit dans le cadre de la réalisation de « la première revue du programme économique et financier avec le FMI ». Elle se déroulera en deux phases. La première phase sera virtuelle. La seconde phase, quant à elle, sera présentielle et débutera en décembre prochain. Cette dernière étape sera dirigée par Boileau Loko, le chef de mission du FMI pour le Gabon. 

Rappelons qu’en fin juillet dernier, le conseil d’administration du FMI avait approuvé le programme triennal de facilité élargie de crédit pour le Gabon. Cette aide s’élève à 319 milliards FCFA et confirme la confiance qu’accorde l’institution financière à l’État gabonais.

Leave a reply