L’Agasa a réussi à saisir six tonnes de produits phytosanitaires

0
598

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a récemment saisi 6 tonnes de produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national. Cette opération a été rendue possible grâce au nouveau matériel informatique récemment acquis par l’agence. Les nouveaux appareils servent à contrôler la toxicité des produits maraîchers. « Les analyses rapides réalisées ont mis en évidence des manquements trop nombreux entraînant la saisie de 6 tonnes de produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national », apprend-on.

L’objectif de l’Agasa est d’assurer la sécurité alimentaire des populations gabonaises en garantissant la qualité des cultures maraîchères. « Les professionnels de la filière doivent se conformer à la réglementation en vigueur au niveau national en matière de protection des végétaux » , indique l’Agence. Lors des contrôles, plus de 400 opérateurs économiques du secteur maraîcher ont été sensibilisés.

Rappelons que l’Agasa s’est procuré les équipements de haute technologie en novembre dernier. Il s’agit des Greentest Eco, des kits de détection rapide de résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Les nouveaux outils ont été placés dans les postes frontaliers d’inspections, les points de vente et les périmètres maraîchers sur l’ensemble du territoire gabonais. 

Leave a reply