L’Agasa démantèle un réseau de commercialisation de produits avariés dans le Grand Libreville

0
385
Agasa

Un réseau de distribution de denrées alimentaires a été démantelé dans l’ensemble des établissements du quartier PK8. Le réseau de distribution a été identifié par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa).

C’est à travers un communiqué que l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a alerté les consommateurs. Selon le communiqué, c’est suite à une inspection sanitaire que la supercherie a été découverte. Des ruptures de la chaîne du froid auraient altéré « certaines denrées alimentaires, notamment les cuisses de poulet et les rognons de bœuf  ». Malgré cela, ces acteurs économiques ne les ont pas mis hors du circuit de distribution. « Lesdits produits ont fait l’objet de saisies et destruction » a communiqué l’Agasa. Par ailleurs, des mesures correctives ont été imposées aux opérateurs économiques concernés et des « sanctions administratives ont été prononcées à leur endroit ».

En effet, c’est suite à une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux le 26 novembre dernier que l’Agasa s’est autosaisie du dossier. Sur la photo, on pouvait voir des cuisses de poulet présentant une coloration verte, signe d’avarie. Trois jours après, l’Agasa a repris le dossier en main. Une équipe d’inspection a été dépêchée sur le terrain et c’est au cours de sa mission qu’elle a fait la découverte. L’Agence continue de mener à bien sa mission afin de permettre aux populations de consommer des produits sains. Elle a rappelé aux populations qu’elles peuvent la contacter gratuitement grâce au numéro vert 1411. Les populations sont donc en droit de revendiquer et de signaler la circulation et la commercialisation de produits et denrées alimentaires de mauvaise qualité.

Leave a reply