L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales a achevé une mission de contrôle du méthane dans la nature

L’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS).
Le 28 septembre dernier, l’AGEOS en partenariat avec l’agence allemande DLR et l’organisme onusien « UN Environment Programme » a dirigé une mission scientifique. Cette mission avait pour but d’étudier l’émission du méthane dans la nature.
Cette mission s’est particulièrement intéressée à l’émission du méthane dans les domaines miniers et pétroliers. Ils ont pu mesurer les émissions de ce combustible grâce à un aéronef reconditionné en laboratoire de la Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR). Cette mission ne vient que confirmer l’engagement du Gabon contre le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs pour la même raison qu’Ali Bongo Ondimba avait signé l’engagement mondial sur le méthane. C’était à Glasgow, en Écosse, lors de la COP 26 qui s’est déroulée du 1er au 13 novembre 2021.
L’AGEOS pour l’instant a déjà établi un rapport des résultats préliminaires récoltés. Le rapport s’est basé sur des chiffres fournis par des entreprises du secteur pétrolier et minier. Le rapport définitif sera présenté au grand public. Le méthane est en effet un polluant aérien aussi dangereux qu’un gaz à effet de serre. Il est la cause de près d’un million de décès prématurés chaque année. Pour rappel, le Gabon est très engagé dans la lutte contre le changement climatique. Cet engagement lui a valu plusieurs fois la reconnaissance des institutions internationales comme l’ONU, le PNUD, etc.