« L’alphabétisation a le pouvoir de changer des vies » (Sylvia Bongo Ondimba)

0
34
Sylvia_Ondimba

Le monde célèbre aujourd’hui la Journée internationale de l’alphabétisation. La Première dame gabonaise a saisi cette occasion pour lancer un appel au respect de ce droit fondamental.

Nous célébrons ce jeudi 8 septembre, la Journée internationale de l’alphabétisation. Le thème retenu pour cette année est : « transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ». Selon Sylvia Bongo Ondimba, « l’alphabétisation a le pouvoir de changer des vies. Elle renforce la liberté de chacun et ouvre les portes de la connaissance et des compétences nécessaires pour se construire un meilleur avenir ».

La Première dame gabonaise a donc invité tout un chacun à œuvrer pour que ce droit fondamental soit respecté. Il est primordial, indique-t-elle sur son compte Twitter, « que chacun puisse avoir accès à ce savoir indispensable ». Un avis que partagent les responsables du programme Gabon Égalité. Dans un post sur Facebook, ceux-ci affirment que « l’alphabétisation ouvre des portes encore bien plus grandes que l’accès à la connaissance : celles de la liberté de rêver et de créer une vie qui nous est propre ».

Pour rappel, la Journée internationale de l’alphabétisation a été proclamée le 17 novembre 1965 par l’Unesco. Selon l’agence onusienne, plus de 771 millions d’adultes à travers le monde n’ont pas les compétences de base minimalement requises de nos jours.

Leave a reply