
Au total, 50 femmes détenues à la prison centrale de Libreville bénéficieront d'un programme de formation.
Un programme de formation de 50 femmes incarcérées à la prison centrale de Libreville a démarré hier au Gabon. Il a été financé par l’ambassade de France au Gabon avec l’appui du ministère gabonais de la Justice. L’initiative s’inscrit dans le cadre des Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (Piscca).
Les 50 détenues seront formées dans les métiers de la coiffure, de l’esthétique et de l’e-commerce. La formation prendra fin le 15 décembre prochain, apprend-on. « Ce programme porté par un fonds de solidarité pour les projets innovants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français se veut un prolongement d’une politique de l’État gabonais plus que volontariste en faveur des droits des femmes », a déclaré Anaïs Noll Mbina. Il s’agit de l’assistante aux métiers d’ouvrage du programme Piscca.
Chacune des détenues formées recevront le matériel nécessaire pour faciliter leurs autonomisations et réinsertions professionnelles.
Notons que cette formation a été initiée par l’Organisme non gouvernemental Service international de la formation des enfants de la rue (ONG Sifos) Gabon. Elle s’inscrit en droite ligne du programme de préparation et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.