
Ali Bongo Ondimba et feu Mamadou Mandjou Berthe, le 02 septembre 2022.
Le corps de Mamadou Mandjou Berthé, ambassadeur du Mali au Gabon, a été retrouvé sans vie chez lui le 14 janvier dernier. À date, les circonstances réelles de son décès n’ont pas encore été définies.
D’après les informations communiquées par le quotidien l’Union, ce sont les collaborateurs diplomates du défunt qui ont trouvé sa dépouille mortelle. Après plusieurs tentatives vaines de contact, ces derniers ont dû défoncer la serrure de sa chambre. Ses collègues vont retrouver le corps de l’ambassadeur, alors âgé de la soixantaine, sans vie. La représentation diplomatique malienne de Bruxelles va confirmer l’information quelques minutes après.
Les médias font état de ce que le diplomate malien souffrirait de plusieurs maladies dont le diabète et l’hypertension. La question se pose de savoir si ce sont ces défaillances sanitaires qui ont conduit au décès de Mamadou Mandjou Berthé. Une enquête a déjà été ouverte par les autorités habilitées. Seule l’enquête diligentée par la Police Judiciaire pourra mettre en lumière, les causes réelles du décès du diplomate malien.