
Le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha s’est prononcé sur l’opération de révision de la liste électorale ce 5 mai 2023. Selon le membre du gouvernement, cette opération durera 30 jours.
L’opération de révision de la liste électorale commencera ce mardi 9 mai et s’achèvera le 7 juin 2023. À cet effet, le ministre de l’Intérieur a indiqué que cette révision n’est pas une opération de réinscription des gabonais. Quand on y est inscrit, on y reste. Il a révélé que la liste électorale du Gabon est fiable. Par ailleurs, il a indiqué que cette liste électorale est unique et valable pour les trois scrutins de cette année. Une période de réclamation de trois jours permettra à ceux qui ne trouveront pas leurs noms de réclamer.
Lambert-Noël Matha a indiqué que les cartes d’électeur seront disponibles après l’affichage définitif de la liste électorale. Chaque concitoyen est détenteur d’un récépissé quand il s’est inscrit. Pour s’inscrire sur cette liste électorale, il faut avoir 18 ans et jouir de ses droits civiques et politiques. En outre, ceux qui veulent s’inscrire présenteront certains documents. Il s’agit de l’acte de naissance légalisé ou jugement supplétif, un passeport biométrique ordinaire et un récépissé de carte d’identité.