L’ANBG lance une alerte sur les arnaques autour des inscriptions dans les universités à l’étranger

0
300

L’agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) lance une alerte à l’endroit des nouveaux bacheliers. Celle-ci concerne l’arnaque autour des inscriptions dans les universités à l’étranger. Les nouveaux bacheliers sont appelés à faire preuve de vigilance dans leur processus d’inscription dans les écoles à l’étranger.

Cette interpellation fait suite à un communiqué des ambassades des pays du Maghreb. Ils y ont dénoncé des cas de fausses inscriptions dans leurs universités.  » Nous avons eu un retour de l’ambassade du Maroc. Il nous faisait justement constater qu’il y a des étudiants qui ont reçu des inscriptions dans le public au Maroc. Ceci en usant des voies non autorisées », a déclaré Christelle Andrea Itoumba Mouely, directeur scolaire ANBG.

La direction générale de l’ANBG conseille aux nouveaux bacheliers de se rapprocher des entités compétentes. Ceci pour éviter toutes formes d’arnaques. Pour suivre de façon légale la procédure pour les inscriptions. « Les inscriptions dans le public se font via les bourses de coopération au Maroc. Nous avons ici sur place à Libreville un campus France qui fait ce travail de manière propre et légale. Nous avons des établissements partenaires et nous avons plus ou moins une idée des formations qui se font dans ces établissements-là », a expliqué Christelle Andrea Itoumba Mouely.

L’Anbg a également invité les nouveaux étudiants à ne pas trop idéaliser les établissements supérieurs de l’étranger. Surtout avec la montée de la cyber-arnaque. Dans cet univers, plusieurs établissements scolaires font dans la chasse aux étudiants en ligne. Ils délivreraient également de faux diplômes.

Leave a reply