L’ancien Premier ministre du Gabon sera candidat à la présidentielle de 2023

0
79
Ndong Sima

Raymond Ndong Sima est candidat à la prochaine présidentielle. Il l’a annoncé officiellement le 14 janvier dernier face à un groupuscule de personnes au quartier Peloton dans le 1er arrondissement d’Oyem.

Alors que les prochaines échéances électorales arrivent à grands pas, l’opposition ne semble pas aussi structurée qu’il le faut. Pour preuve, la candidature de Raymond Ndong Sima pour succéder, dit-on, à Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Pourtant, le candidat à la présidentielle a déjà essuyé des échecs cuisants qui devraient le dissuader. Dans un passé récent, plus précisément en 2016, Raymond Ndong Sima n’avait remporté que 0,04% des suffrages. C’était la première fois qu’il se présentait à une élection présidentielle. Il n’en faut pas plus pour comprendre que sur la scène politique, le sieur Raymond Ndong Sima ne pèse pas dans la balance.

Sa carrière politique frêle le justifie amplement. En effet, sa carrière politique a réellement démarré en 2007. Sous la houlette du Parti Démocratique Gabonais, il a été élu au conseil municipal d’Oyem et député en 2011. Il a été du 27 février 2012 au 24 janvier 2014, le Premier ministre du Gabon. Quelques temps après, il va se séparer du parti au pouvoir. Depuis cette séparation, il n’a plus jamais brigué un mandat électif. Toutes ces expériences devraient normalement dissuader celui qui se propose pour le poste de la Présidence. Par ailleurs, cette décision de jouer cavalier seul est relativement mégalomane ; puisqu’à l’heure actuelle, l’opposition s’active pour désigner de manière consensuelle un candidat unique.

Leave a reply