L’ANPI-Gabon va bientôt accueillir un bureau de l’AGASA en son sein

0
385

Les Directeurs généraux de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) et de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI) ont signé un partenariat, mercredi dernier. Cet accord vient officialiser l’ouverture d’un bureau de l’AGASA au sein du Guichet d’investissement du Gabon. L’initiative répond à la volonté des deux entités de faciliter le processus de formalisation des entreprises du secteur alimentaire.

Selon le Directeur Général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, désormais « il sera plus évident et plus facile pour tout opérateur qui souhaite accéder aux agréments de l’AGASA, de venir au même endroit où il formalise son entreprise pour obtenir cet agrément ». L’Alliance de l’AGASA avec L’ANPI-Gabon est portée par l’intention de mutualiser leurs efforts pour aider les entreprises dans leurs activités. Le bureau de l’AGASA installé « au sein de ce guichet unique, les entreprises se sentiront protégées », a déclaré la Directrice générale adjointe de l’AGASA, Alia Maheva Bongo Ondimba Moussavou.

 Grâce à la plateforme du Guichet Numérique d’Investissement, le processus de création d’entreprise est allégé.Les entrepreneurs des secteurs alimentaire et phytosanitaire pourront désormais avoir l’agrément de leur établissement en moins d’une semaine. Le gouvernement gabonais avaient entrepris des actions allant dans ce sens.  Au Gabon, 5800 sociétés ont vu le jour en 2019, ce qui a élevé la notation du pays dans le classement Doing Business.

Leave a reply