L’ANPI-Gabon veut ramener le délai de création d’entreprise à 48h

0
431

Au Gabon, on pourra bientôt créer une entreprise en 48h. L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) travaille sur le dossier. Son directeur général,  Ghislain Moandza Mboma, s’est entretenu avec avec des responsables de la Direction générale des Impôts (DGI) et du Journal officiel (J.O) de la possibilité ce 03 février 2021.

Selon le directeur général de l’ANPI, le délai de 48h ne porte pas seulement sur Libreville. Il s’étend également sur l’ensemble du pays. Pour parvenir à cette fin, deux actions ont été identifiées à l’issue des échanges. La première concerne l’immatriculation des entreprises en province et l’hébergent des services des Impôts par les guichets de l’investissement à l’intérieur du pays. L’action vise à avoir toutes les administrations au même endroit pour la formalisation des entreprises. 

La seconde action est relative à la création en ligne des entreprises surtout la formalisation de l’informel au Gabon. Pour Ghislain Moandza Mboma, la séance de travail s’est aussi intéressée à la formalisation de l’informel. « Nous tous, nous sommes partie-prenante dans le cadre de la formalisation de l’informel. Donc, nous allons travailler sur la mise en place des programmes de terrain pour formaliser l’informel », a-t-il éclairci. Pour le DG de l’ANPI, le programme devrait démarrer avec une phase pilote à Libreville afin de valider la capacité des différentes administrations partenaires à travailler ensemble sur le terrain.

Leave a reply