
Un séminaire-atelier sur «les États généraux des traités et accords internationaux» se déroule au Gabon.
Les travaux du séminaire-atelier « les États généraux des traités et accords internationaux du Gabon » ont démarré hier au Gabon. Ils ont été lancés en présence du ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo et de sa ministre déléguée Yolande Nyonda. L’événement sera clôturé dès demain.
L’objectif de l’initiative est d’améliorer le suivi du cadre juridique de la coopération. Elle vise aussi à replacer ce département ministériel dans son rôle de coordination de l’action juridique extérieure de l’Etat. De hautes personnalités y prennent part. On peut citer, entre autres, Pr. Télesphore Ondo, enseignant de droit public à l’Université Omar Bongo; Jean-Bernard Moussavou Moussavou, ancien chef de Division des traités et accords internationaux, etc.
Selon le ministre, les traités et accords internationaux représentent « la pierre angulaire de nos rapports avec les partenaires étrangers tant bilatéraux que multilatéraux ». Il ajoute ensuite qu’« il nous faut passer d’un système de conservation physique à un dispositif d’archivage numérique plus sûr pour une plus grande efficacité dans l’action du gouvernement ».