Le 1er bureau de l’ordre des sages-femmes installé au Gabon

0
162

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a procédé à l’installation du 1er Bureau de l’Ordre des sages-femmes du Gabon, hier. La cérémonie s’est déroulée dans la salle multimédia du Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE). Plusieurs hautes personnalités y ont pris part. Il s’agit entre autres, du Représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA)Keita Ohashi, et de la Présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Gabon (ANSFG), Anita Ikogou. De nombreux responsables de formations sanitaires étaient également présents.

Le Bureau de l’Ordre des sages-femmes du Gabon avait été créé par le gouvernement lors du Conseil des ministres d’août 2020. Il sera dirigé par Rachel Mboumba ép. Ibinga Koula. Cette dernière a été récemment désignée à ce poste par ses collègues. Ledit bureau sera composé d’une dizaine de membres. Concrètement, il sera constitué d’une Présidente, une secrétaire générale, une trésorière et de neuf (9) conseillères en charge chacune d’un domaine précis.

La mission de cette nouvelle institution est de réguler et de défendre les intérêts moraux et professionnels des sages-femmes au Gabon. Elle veillera à l’amélioration de l’accès de ces dernières aux hautes formations. Les sages-femmes sont appelées à contribuer à une meilleure gestion des dossiers et à l’amélioration de l’accueil et de l’offre de soins.

D’après le ministre de la Santé, la première dame gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba a joué un rôle déterminant dans la création de ce bureau. L’antenne locale de l’ANSFG avait sollicité le soutien de cette dernière pour l’adoption du projet de décret portant création et organisation de l’ordre en Conseil des ministres, rappelle-t-il. 

Leave a reply